28 juin 2017. Cotonou. Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP). Atelier sur la
méthodologie d’élaboration de la stratégie de promotion des chaînes de valeur ajoutée de la filière Soja.

Financé par la GIZ, l’ouverture officielle des travaux a été fait par le Secrétaire Général Adjoint du MAEP en présence de tous les représentants des acteurs de la filière et des cadres du MAEP.

La filière soja est ciblée par le Plan National d’Investissements Agricoles et de Sécurité Alimentaire
et Nutritionnelle (PNIASAN 2017-2021) et le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021) à travers notamment les Pôles de Développement Agricole (PDA)

Le PNIASAN a maintenu la promotion des filières agricoles comme axe central avec pour toile de fond, le développement des Clusters agricoles. Les plans de développement des filières sont retenus comme l’un des outils du
cadre programmatique d’opérationnalisation du PNIASAN.

A ce titre, des études de faisabilité sont en cours pour certaines filières dont l’anacarde, l’ananas, les cultures maraîchères, les filières viande, lait et œuf de table, la pisciculture continentale. Ces études sont en cours de réalisation sous la supervision du Bureau d’études et d’Appui au secteur Agricole (B2A). Ces filières sont considérées comme locomotives dans les différents PDA. Les études pourraient être poursuivies sur les autres filières après cette première phase.

This post was originally published at PAEPARD and has been republished with permission.

©2017 Afrimash  a premium agro-innovative community Afrimash

or

Log in with your credentials

Forgot your details?