27-30 mars 2017. Parakou au Benin. SOJAGNON a organisé un atelier de dissémination de la technologie de stabilisation du lait de soja sous le ProSAM à  de concert avec ses partenaires SENS-Benin.

Voir: Projet Soja Afitin Milk (ProSAM)Rapport de la mission de transfert de technologie destabilisation du lait de soja aux entrepreneurs de B’ESTdans le Borgou (11 pages)

Dans le cadre d’un partenariat Association SOJAGNON-ONG et la société coopérative Solidarité Entreprises Nord-Sud dénommé « SENS Bénin », un programme de formation des petites et moyennes entreprises et transformateurs des produits du soja a été monté pour renforcer la capacité des promoteurs de la région du Borgou.

La formation des entreprises suivies par SENS Bénin a été pratique et effectuée à travers une approche participative. Elle a eu lieu au sein de l’entreprise YABASERI Sarl, avec la participation active de 16 personnes dont deux (02) représentants de Nutrition et Santé, trois (03) de SENS Bénin et 11 représentants de Petite et

Moyenne Entreprise (PME).

L’objectif pour SOJAGNON est d’appuyer SENS-Benin et ses partenaires dans le cadre du projet ProSAM sous financement de la Commission Européenne (à travers le projet PAEPARD) est de promouvoir des entreprises solidaires et des chaînes de valeur (CVA) créatrices de richesses partagées sur les territoires.

L’occasion a été donné aux participants européens et africains de suivre le processus de fabrication du lait stabilisé, de voire appliquer la technologie, de comparer leurs anciennes production à la production innovée par SOJAGNON dans le cadre du projet ProSAM.

Après les démonstrations de la technologie, la présentation des résultats d’analyse du lait stabilisé du soja fait par le partenaire européen l’Université de Lisborne (ISA-Lisboa) et l’explication faite sur les bien fait du lait produit dans le cadre du ProSAM, les participants et invités curieux ont fait leur témoignage et appréciations sur l’innavation.

La session de formation a pris en compte les thèmes ci-après :

  • La production du lait de soja avec deux technologies: la technologie exécutée par l’entreprise YABASERI Sarl et la technologie de stabilisation du lait de soja, mise au point dans le cadre du projet ProSAM ; 
  • La technique d’élaboration d’un Business model ; 
  • La technique de Marketing et de communication ; 
  • Les stratégies de Gestion d’une entreprise de production du lait stabilisé du soja.

This post was originally published at PAEPARD and has been republished with permission.

©2017 Afrimash  a premium agro-innovative community Afrimash

or

Log in with your credentials

Forgot your details?